Les bienfaits du massage hydro/aérodynamique

img-à-la-une-05

Il n’est plus question ici de massage occasionné par le surpresseur d’air, ni de bulles qui vous massent, mais d’eau pulsée bien plus efficace sur les tissus de votre corps. Ces jets d’eau sous pression pour massage hydro/aérodynamique contiennent néanmoins de l’air. Cette combinaison est propulsée par des buses réparties dans le spa. Souvent vous pouvez à l’aide d’une manette, en régler la puissance.

Le fonctionnement du massage hydro/aérodynamique

Une pompe combinée à une chambre de surpression, puise l’eau du spa et un peu d’air pour les refouler sous pression dans le circuit qui alimente les buses. La puissance de la pompe est variable suivant les modèles de spa, entre 1,5 et 2 CV. Tous les corps ne peuvent pas supporter la même pression, c’est pour cela qu’une manette de puissance permet de régler la puissance des jets.

Les constructeurs de spas choisissent le diamètre de leurs buses en fonction de la puissance de la pompe. Plus le diamètre du cône d’injection de la buse est important, plus le débit devra être important, et plus la pompe devra être puissante. Pour les grands spas, et notamment ceux en construction maçonnée, intégrés avec une piscine, il est important de bien prendre en compte ces paramètres pour une action efficace des jets.
Les spas les mieux étudiés proposent différents hydrojets dont les buses de massage ont une fonction précise (massage des vertèbres, massage des lombaires, massage du dos, massage du cou).

les hydrojets pour l’eau sous pression

Les grosses buses sont les hydrojets pour l’eau sous pression

Les bienfaits d’un massage hydro/aérodynamique

Ce système est presque capable de remplacer un kinésithérapeute. Les jets d’eau projetés sous pression sur le corps, participent au massage en profondeur de la fibre musculaire et stimulent la circulation sanguine. Ils débarrassent le corps des courbatures et des lourdeurs musculaires, comme le feraient les mains d’un praticien.
Maintenant, si les jets massant sont trop puissants, vous pouvez endommager les tissus de la peau. Un massage tonique est bénéfique, mais les excès sont à éviter. Il faut particulièrement faire attention au niveau de la nuque, des hanches, de la colonne vertébrale et de la plante des pieds.

Pour les plus fainéants, il existe des buses de massage avec une action circulaire et verticale. Plus besoin de bouger le corps, en restant parfaitement immobile, toutes les parties du corps seront massées. Ces buses sont installées sur des spas de luxe et font grimper la note. Ceux qui se contentent d’un spa avec des buses classiques, changeront de position pour alterner les zones de massage.

Cependant, comme nous l’avons dit au début de ce chapitre, ce système de massage est « presque » capable de remplacer le kinésithérapeute. Nous n’avons pas dit de « le remplacer totalement » ! Un spa n’est pas une solution miracle à tous vos maux. La main de l’homme et son savoir faire professionnel ne pourra jamais être remplacé. L’impact du massage hydro/aérodynamique sur le corps reste réel mais tout de même limité. C’est un très bon outil de relaxation, de massage de base. Pour les problèmes sérieux, il vous faudra toujours l’aide d’un professionnel de santé. Les centres de rééducation utilisent des spas médicaux pour participer à la remise en forme des patients, mais les kinésithérapeutes, les médecins n’ont pas été pour autant supprimés. Bien au contraire, ce sont eux qui décident du nombre de séances dans le spa médical et de l’impact qu’il va apporter au patient.

Des hydrojets bien réglés

Des hydrojets bien réglés apportent au dos un bienfait considérable

En conclusion

Le spa ou le Jacuzzi, suivant comment vous l’appelez est un outil exceptionnel pour un massage tonique grâce à ses hydrojets. Mais il ne remplacera jamais le kinésithérapeute pour des pathologies.

Vos commentaires ()