Comment entretenir son spa ?

img-à-la-une-25

Bien entretenir son spa est avant tout une affaire de bon sens pour protéger votre investissement, c’est un matériel qui coûte cher. Mais c’est aussi important pour la qualité de l’eau et donc pour des raisons sanitaires. Entretenir son spa tous les jours n’est pas une corvée à s’imposer, mais procéder à quelques vérifications hebdomadaires est nécessaire.

L’entretien au quotidien

L’entretien d’un spa c’est quoi concrètement :

  • C’est premièrement vérifier le niveau de l’eau. Il est de bon sens de supposer qu’avec une température élevée (plus de 30°C), l’eau s’évapore plus facilement que dans une piscine, même si vous prenez soin de placer la couverture quand le spa est au repos. Faire un réajustement deux fois par semaine vous évitera des problèmes de désamorçage de la pompe par exemple.
  • C’est vérifier la qualité de l’eau. Vérifier les niveau de PH, d’alcalinité, de dureté calcique et parer aux insuffisances avec le traitement chimique adéquat.
  • C’est nettoyer le couvercle du spa des dépôts et autres algues qui pourraient se former. Les couvertures de spa sont épaisses et très isolantes. L’humidité qui se forme dessous est source de développement d’agents pathogènes. Une bonne éponge, de l’eau et un chiffon permettront de maintenir le couvercle sain et d’éviter que des polluants ne tombent dans l’eau.
  • C’est nettoyer la coque en acrylique ou en polyester lors des vidanges. Une éponge, un simple chiffon seront suffisant. Il existe des produits spécifiques pour ces types de plastiques, mais uniquement s’il est nécessaire de les décaper.
  • C’est ouvrir les trappes d’accès au mécanisme, pour les spas hors-sol, ne serait-ce que pour aérer. Vérifier par la même occasion l’état de la mousse isolante. Quelquefois, une bestiole indésirable entre sous la structure et s’attaque à l’isolant, ou les fils électriques, faute de mieux, et fait beaucoup de dégâts.
  • C’est s’équiper avec des produits spécialisés, pour les spas de nage et les spas de grandes tailles en construction maçonnée, comme on le fait pour une piscine. Il existe toutes sortes d’épuisettes, de brosses et autres raclettes pour nettoyer les filtres, les parois et le fond de la cuve.

Kit nettoyage spa

Kit nettoyage spa

Le maintient de la qualité de l’eau

L’entretien du spa passe bien sûr par la surveillance de la qualité de l’eau. Il ne suffit pas de nettoyer le couvercle pour qu’aucune impureté ne tombe dans l’eau. Les hautes températures du spa sont sujettes au développement des algues. Il faut donc surveiller le filtre, d’autant plus si c’est un filtre à cartouche. Sortir la cartouche au moins une fois par semaine, la rincer sous l’eau claire, la brosser si nécessaire, fait partie des opérations de base d’un bon entretien de la qualité de l’eau. Si la cartouche présente un défaut, une déchirure ou reste difficile à décaper, alors il est temps de la changer.

Maintenir le taux de PH, mesurer l’alcalinité et la dureté calcique de l’eau sont aussi des opérations hebdomadaires. Pour procéder à des mesures précises et de qualité, il faut prélever un échantillon d’eau dans les 40 centimètres de profondeur de la cuve. Trop en profondeur, vous allez lever des dépôts, trop en surface, vos mesures seront faussées.
Enfin, voici quelques petits conseils qu’il est bon de ne jamais oublier :

  • Si les résultats de mesure de l’eau ne sont pas satisfaisants, il faut procéder à des ajustements avec un traitement chimique approprié.
  • Si vous effectuez un traitement chimique particulier, pensez à retirer provisoirement la cartouche du filtre, pour ne pas la contaminer.
  • Si vous ajoutez de l’eau pour refaire le niveau, pensez toujours à refaire une mesure de PH.

testeur-ph-electronique

Tester l’eau de son spa c’est s’assurer une qualité irréprochable

En conclusion

Comme pour la piscine, faite l’effort de surveiller votre spa.

Vos commentaires ()