L’éclairage d’un spa

img-à-la-une-31

L’éclairage d’un spa n’est pas obligatoire, mais pour les amateurs d’esthétisme c’est un plus qui peut donner du « mordant » à son bain bouillonnant. Profiter d’une eau chaude, de massages, le tout dans un cadre harmonieux, ne peut qu’être bénéfique pour la relaxation. Pour ceux qui croient en chromothérapie, alors c’est l’accessoire indispensable.

Les projecteurs subaquatiques

Comme ceux utilisés dans les piscines, les projecteurs subaquatiques peuvent faire le bonheur de votre spa. Si vous construisez un spa maçonné, n’oubliez pas de prévoir l’emplacement pour de tels spots, cela ne donnera que plus de cachet à votre spa, surtout lors d’une soirée nocturne entre amis.

Pour ce qui est des spas préfabriqués, la majorité est équipé d’origine en sortie d’usine, d’au moins un spot subaquatique. Ce sont souvent des projecteurs allogènes spécialement adaptés. En effet, leur taille doit être en proportion de la petite taille du spa, les projecteurs de piscine étant trop grands et adaptés pour des surfaces planes, que l’on trouve rarement dans un spa. Leur puissance ne dépasse pas les 100 watts pour un voltage de 24 volts. Si vous faites l’installation vous-même, il faudra donc prévoir un transformateur pour l’installation de l’éclairage.

Ce n’est donc pas la puissance qui est importante, mais la quantité de spots installés dans le spa pour donner un effet d’ombre et de lumière.
Il existe des projecteurs allogènes à installer dans les corps de buses des jets de circulation. Cela permet d’en installer plusieurs, ce qui est du meilleur effet.

éclairage-spa

L’éclairage du spa donne tout son charme à la relaxation

La fibre optique

L’éclairage par fibre optique est aussi une solution. Certes, c’est un dispositif qui peut coûter cher, mais il donne des résultats exceptionnels avec un encombrement minimum.
L’éclairage par fibre optique consiste à mettre un cordon lumineux qui suit la forme du Jacuzzi, et de répartir les fibres aux endroits choisis. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le bain, d’autant plus que l’intensité de la lumière par fibre optique est réglable.

Le fonctionnement est assez simple : une source produit la lumière qui est conduite dans la fibre optique, un faisceau souple en matériau semi-conducteur. A chaque brin de fibre apparaît la lumière qui vient de l’amont. Si entre la source et la fibre, vous placez un disque de couleur, vous pouvez faire varier les couleurs, bien utile pour la chromothérapie.

Ce genre d’installation est aujourd’hui proposé en série sur la plupart des spas préfabriqués. La commande de la source se fait à partir du tableau de commande du spa, au même titre que les commandes des pompes des hydrojets. Certains spas proposent un réglage de l’intensité de la source par rhéostat. Vous pouvez ainsi choisir l’intensité ou la couleur de votre chromothérapie, ou un choix aléatoire de couleurs pour la relaxation.

L’éclairage des abords du spa

Le souci de l’éclairage ne doit pas se focaliser uniquement à l’intérieur du spa. L’éclairage extérieur, est aussi un soin esthétique non négligeable. Mais il n’est pas question d’éblouir les baigneurs, seulement de mettre en valeur le spa.
Pour réaliser ce type d’éclairage, vous avez plusieurs sortes de lumières disponibles :

  • Les spots de lumière jaune seront privilégiés pour éclairer la végétation autour du spa.
  • Les spots allogènes de lumière blanche seront plutôt disposés de façon à éclairer un mur, un toit (dans le cas d’un abri), afin de donner une ambiance.
  • Des spots au raz du sol délimiteront un chemin et créeront une intimité sans éblouir à condition qu’ils ne se reflètent pas dans des arbres.
  • Des spots en hauteur (dans les arbres) avec une lumière orientée vers le bas faciliteront la circulation si votre spa est un peu isolé dans le jardin.

éclairage-au-sol

Eclairer les marches qui montent au spa est esthétique et utile

En conclusion

Le choix de la lumière d’un spa, extérieur ou interne, est un choix personnel qui peut donner tout son charme à l’emplacement de votre bain.

Vos commentaires ()