Faut-il un local technique pour un spa ?

img-à-la-une-22

Si vous installez un spa portable hors-sol, vous n’aurez pas de problème avec le mécanisme de fonctionnement, pompes, chauffage et circulation. Tout est intégré dessous. Par contre, pour les spas enterrés, semi-enterrés ou en maçonnerie, il vous faut impérativement un local technique pour la machinerie.

Quel genre de local technique ?

Vous êtes tout à fait libre de choisir votre local technique. Si votre spa est à l’extérieur, vous pouvez l’enterrer à proximité du spa, vous pouvez le mettre dans un abri de jardin préfabriqué ou bien fabriquer vous-même un local en maçonnerie. Si le spa est à l’intérieur, vous pouvez créer dans la pièce un placard qui servira de local, ou vous pouvez déporter le local dans une pièce attenante ou au sous-sol de l’habitation. Pour des raisons de performance, n’éloignez pas trop votre local technique de votre spa, au-delà d’une distance de 50 mètres, vos pompes seront inefficaces et le circuit de raccordement sera compliqué à mettre en place.

La taille du local dépend évidemment des éléments que vous voulez y installer et de la taille de votre Jacuzzi. Vous n’avez toutefois pas besoin d’un local aussi grand que pour une piscine, puisque le filtre à sable, très utilisé pour les piscines et très encombrant, est inadapté pour les spas. En fait, vous devez y placer un filtre à cartouche, un couple de pompes, un réchauffeur électrique, la tuyauterie avec ses vannes et ses répartiteurs et le tableau électrique. Un simple placard vertical d’un mètre de large doit suffire ou un caisson d’un bon mètre cube. L’important c’est de garder l’accès à tous les éléments, pour l’entretien et le démontage.

local-technique-spa

Un pan de mur dans le sous-sol en arrière du spa fait un bon local technique

En conclusion

Si vous avez lu notre article, vous avez la réponse à la question du départ.

Vos commentaires ()