L’installation du spa

img-à-la-une-13

Lorsque vous achetez un spa monobloc préfabriqué, l’installation n’est jamais comprise dans le prix. Vous pouvez alors l’installer par vos propres moyens ou vous pouvez faire appel à un professionnel. L’un comme l’autre, il vaut mieux que vous lisiez cet article, cela vous donnera une idée de ce que représente cette installation.

Une installation complexe

Si vous ne passez pas par un professionnel et que vous tentiez l’expérience d’installer vous même votre spa, voici quelques explications utiles. Si vous laissez faire un professionnel, vous pouvez quand même lire ces explications, cela vous permettra de savoir ce qu’il va faire et vous pourrez ainsi contrôler la qualité de son travail.

La première étape consiste à sélectionner l’emplacement où vous allez déposer le spa. En général, vous y avez pensé depuis longtemps et à la livraison, le chauffeur n’a plus qu’à déposer avec une grue à l’emplacement que vous lui indiquez, si c’est à l’extérieur. Si c’est à l’intérieur, cela peut s’avérer plus difficile, avec l’utilisation de chariot, ou d’engins de levage pour faire passer le spa jusqu’à la pièce souhaitée. Il est bon dans ce cas de voir avec le vendeur avant la livraison, pour qu’il se rende compte des difficultés et des engins nécessaires pour la livraison. Dans certains cas vous pourrez être facturé en supplément, pour une livraison difficile, nécessitant un gros engin de levage.

Ensuite il faudra ouvrir les panneaux d’accès au mécanisme sous le châssis du spa, vérifier que tout est en place et qu’aucun tuyau ne s’est déplacé pendant le transport, procéder au branchement électrique et remplir le spa. Vous n’avez pas besoin d’avoir un point d’eau juste à côté du spa. Vous pouvez tirer un tuyau, type tuyau d’arrosage, à partir d’un robinet, le temps du remplissage. Vous n’aurez pas à remplir souvent le spa, si ce n’est pour faire l’appoint d’évaporation ou après une vidange si la filtration et le traitement chimique se révélaient mal fait.
Enfin, vous devez installer la filtration et procéder aux essais et au réglage des buses si nécessaire.

livraison d’un spa

La livraison d’un spa peut s’avérer quelquefois compliquée

L’installation d’un spa en kit

Les spas en kit sont toujours livré non montés, non installés. Soit vous faites appel à un professionnel, mais la facture risque d’être salée, soit vous étudiez la notice de montage livrée avec et vous vous lancez.
Les spas en kit sont loin d’être d’une conception unique. Il y en a pour toutes les formes et pour tous les types. Dans les spas en kit, on peut ranger les spas gonflables. Nous avons déjà abordé la question dans un article, aussi nous ne reviendrons pas sur ce type de spa dans cet article.
Par contre, pour les autres types de spas, notamment en acrylique ou en polyester, livrés en kit, voici quelques conseils :

  • Toujours vérifier à la livraison que la cuve n’est pas endommagée par le transport.
  • Vérifier qu’aucune des buses de la cuve n’est arrachée ou manquante.
  • Vérifier que vous avez bien les pompes et le système de filtration, livrés avec la cuve.
  • Vérifier que le branchement électrique est pré-cablé.

Vous n’avez alors plus qu’à suivre la notice de montage, installer la pompe ou les pompes, bien positionner les joints, mettre en place le système de filtration, glisser la cartouche de filtre et brancher le câblage électrique. Une fois la mise en eau effectuée, vous n’aurez plus qu’à procéder aux essais.

installation d’un spa en kit

L’installation d’un kit plus ou moins avancé peut nécessiter un professionnel

En conclusion

Si vous passez par un professionnel, sachez que c’est une TVA à 5,5% qui sera appliquée pour la pose. Une maigre consolation !

Vos commentaires ()