La pose d’un spa à l’extérieur ou à l’intérieur ?

img-à-la-une-15

La question de l’emplacement du spa est une décision personnelle. Il est possible de l’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut par contre prendre en compte que si vous l’installez en pleine nature, vous ne pourrez peut être pas l’utiliser toute l’année, à moins que vous aimiez courir dans la neige pour plonger dans l’eau chaude délicieuse de votre spa et que les économies d’énergie ne soient pas votre souci.

Installer un spa à l’extérieur

C’est sûrement très romantique d’installer son spa à l’extérieur, de regarder les étoiles pendant un massage relaxant, mais sous nos contrées tempérées, cela implique d’accepter les petites contraintes de l’hiver, le froid qu’en on sort du bain, les inconvénients de l’automne, quand le pluie est au rendez-vous plusieurs journées de suite. Ceci dit, vous pouvez construire un abri au-dessus de votre spa, mais ce sont des frais supplémentaires.

Il n’en reste pas moins que l’installation d’un spa à l’extérieur rencontre beaucoup de succès en France. C’est que vous éviterez les problèmes d’humidité. En effet, à l’intérieur d’un bâtiment, vous vous exposez au phénomène d’évaporation, surtout à hautes températures comme avec le spa, et donc aux problèmes d’humidité. C’est un souci qu’on rencontre souvent avec les piscines intérieures. La seule solution c’est d’installer un système de déshumidification ou une ventilation efficace. Le problème est récurent avec les spas de nage. Plus un spa est de grande taille, plus la pièce dans laquelle il se trouve est petite, et plus les problèmes d’humidité s’amplifient. Un petit spa dans une grande pièce causera moins de soucis.

L’autre avantage du spa à l’extérieur, apparaît à la construction. Si vous optez pour un spa préfabriqué en acrylique ou en polyester, il est plus facile à poser, à encastrer, quel que soit sa taille. A l’extérieur, il est plus facile d’approcher un engin, même une grue importante pour la dépose du spa. Si vous optez pour un spa maçonné, là encore, c’est plus facile pour les ouvriers d’approcher leur outillage, bétonnière, coffrage et ferraillage. Le spa à l’extérieur, c’est moins de restriction pour la construction.

Le spa à l’extérieur

Le spa à l’extérieur est plébiscité par les Français

Installer un spa à l’intérieur

Si c’est assez simple d’installer le spa à l’extérieur, cela l’est moins à l’intérieur. Cela ne veut pas dire que c’est impossible. Que ce soit un spa préfabriqué ou un spa en maçonnerie, on peut le construire à l’intérieur.
Une des erreurs classiques, dans ce genre de construction, c’est d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Vouloir construire un spa trop grand à l’intérieur peut causer des problèmes plus qu’on ne l’imagine. Il faut prévoir un local assez grand, une ouverture d’accès qui permette de passer à tout moment le spa, si c’est un préfabriqué. Quand le projet est pensé à la construction, vous risquez de mieux vous en sortir. Mais si c’est pour entrer un spa de nage dans votre grenier, oubliez tout de suite, à moins que vous n’ayez aucune limite financière et que vous soyez prêt à refaire la toiture !

Si vous choisissez de placer le spa dans une petite pièce, il vaut mieux choisir la salle de bain, tout au moins une pièce d’eau, car vous allez vous exposer à des problèmes d’humidité.
Enfin si vous placez un grand Jacuzzi à l’étage de votre maison, pensez à vérifier que le plancher puisse le supporter. Un spa plein d’eau avec 7 ou 8 baigneurs, cela pèse son poids !

spa-intérieur

Un spa dans une trop petite pièce et se sont des problèmes d’humidité assurés

En conclusion

On comprend mieux pourquoi l’installation d’un spa à l’extérieur est souvent préférée par les particuliers.

Vos commentaires ()