Quels matériaux pour votre spa ?

img-à-la-une-16

Qu’on vous impose les matériaux pour les spas préfabriqués, ou que vous les choisissez en fonction de l’esthétique pour un spa maçonné, le prix sera sûrement un critère à prendre en considération lors de votre choix. Comme le plus souvent votre spa sera installé à l’extérieur, pensez tout de même que la qualité des matériaux est un choix raisonnable. On n’installe pas un spa pour une petite année ! Il sera souvent là pour longtemps.

Le bois pour votre spa !

Le bois s’adapte particulièrement bien dans l’environnement d’un spa, et pas seulement pour l’habillage. Un spa avec une cuve en bois est du plus bel effet. Cette technique nous vient des pays scandinaves.
Le bois est un matériau naturel résistant qui s’accorde avec tous les environnements. Il est très esthétique dans un jardin, dans un chalet, mais aussi dans une habitation moderne.

C’est de plus un matériau isolant qui contribue à garder la température élevée de l’eau, un bon choix économique donc. Tout aussi économique qu’est l’installation, les spas en bois sont en effet livrés en kit, faciles à monter.
Ils ont un inconvénient : ils demandent un entretien régulier. Il faut les vernir constamment pour prévenir les attaques de l’environnement extérieur et pour maintenir leur étanchéité. Vous devez aussi veiller à une filtration de l’eau irréprochable si vous ne voulez pas que cette eau attaque votre bois.

un spa en bois

Avec de l’entretien un spa en bois est un chois sur le long terme

Les matières synthétiques pour votre spa

Les matières synthétiques proposent souvent peu d’entretien. C’est ce qui fait qu’elles sont utilisées majoritairement dans les spas préfabriqués : le PVC pour les spas gonflables ou les spas en bois ou en béton avec un liner ; l’acrylique, le polyester ou le polyéthylène pour les spas portables ou à encastrer.

  • Le liner est une matière PVC synthétique bien connue des professionnels de la piscine. Relativement attractif au niveau du prix, pouvant épouser toute sorte de forme, le liner reste cependant un matériau assez fragile avec une durée de vie assez courte. S’il est assez bien adapté pour des piscines qui ont une certaine surface, il est plus difficile à bien gérer pour la surface réduite d’un spa.
  • Le PVC renforcé des spas gonflables est un matériau plus résistant. Mais là encore, n’envisagez pas de le garder 20 ans, d’ailleurs les constructeurs ne garantissent leur spa que un an.
  • L’acrylique ou le polyester sont de loin les matériaux les plus proposés car ils ont une très bonne durée de vie, avec une préférence pour l’acrylique qui résiste bien au phénomène de décoloration avec le temps.
  • Le polyéthylène est un nouveau matériau proposé pour les spas portables. C’est une matière légère, monobloc, qui ne craint ni les chocs ni les produits chimiques, mais qui a tendance à manquer d’esthétisme.

Les spas en polyéthylène

Les spas en polyéthylène ressemblent beaucoup à une grande bassine

Les mosaïques, céramiques et autres pâtes de verre

Pour ce qui est des spas en maçonnerie, les matériaux de recouvrement pour la cuve sont variés et du plus bel effet la plupart du temps. Ce sont par contre des matériaux chers, mais la surface d’un Jacuzzi étant beaucoup plus petite qu’une piscine, vous pouvez envisager de réaliser tout l’habillage de la cuve avec ces matières.

Lorsqu’on parle de mosaïque, on pense souvent aux émaux de Briare, des céramiques magnifiques, coûteuses, qui demandent un travail d’orfèvre pour les poser. La palette de couleur est large et il s’en dégagera un aspect luxueux de votre spa. De même pour les pâtes de verre, un peu moins chère à l’achat, mais qui permettent tous les motifs.
Le souci, c’est la pose qui doit être minutieuse et bien faite pour respecter l’étanchéité.

Un spa en mosaïque

Un spa en mosaïque dégage un effet de luxe

En conclusion

Quels matériaux pour votre spa ? Il faut plutôt demander, quel budget pour votre spa ?

Vos commentaires ()