Spa de nage : un équipement pour les sportifs

img-à-la-une-11

Un spa de nage comme son nom l’indique, doit permettre de nager. Aussi, son volume d’eau peut être jusqu’à dix fois supérieur à celui d’un spa classique. En moyenne, la longueur d’un spa de nage avoisine ou dépasse les cinq mètres. Vous pouvez bien sûr le faire construire à des dimensions extravagantes en maçonnerie, mais vous en trouvez des préfabriqués en acrylique, et même des autoportable.

Les caractéristiques d’un spa de nage

Avant toute chose, un spa se doit d’offrir une eau à la température d’au moins 35°C à ses baigneurs. Un spa de nage aussi ! Ce qui pose un sérieux problème de volume à chauffer et à maintenir à température. Un spa de nage n’est pas la solution la plus économique !

Si vous ne construisez pas un spa de nage en maçonnerie, et que vous vous tournez vers un spa préfabriqué en acrylique ou en polyester, sachez qu’il existe deux types de spa de nage, justement pour faire des économies :

  • Le spa de nage d’un seul bloc : c’est le moins économique, le volume d’eau doit être chauffé sur toute la surface du spa. Il faut vraiment le fermer avec une couverture étanche lorsque l’on ne s’en sert pas pour éviter les pertes de chaleur. De plus, il n’est pas très recommandé de nager dans de l’eau trop chaude.
  • Le spa de nage avec un compartiment : c’est un spa traditionnel à un bout, avec buses de massage hydro/aérodynamique, chauffé à plus de 35°C. Et c’est un compartiment de nage pour le reste de la longueur. L’avantage c’est que l’on peut moins chauffer le compartiment de nage et donc faire de substantielles économies. Par contre son prix est beaucoup plus élevé. Il faut comprendre que l’on a deux groupes techniques (pompes, turbines, chauffages) avec deux panneaux de contrôle.

Un spa de nage avec un compartiment

Un spa de nage avec un compartiment est plus économique

Qui recherche un spa de nage ?

En premier lieu, un spa de nage est réservé aux sportifs. En effet dans un spa de nage, les jets principaux du bassin de nage n’ont pas pour fonction de masser, mais de créer un courant face auquel on va nager. Cette nage à contre-courant est réservée aux sportifs qui veulent par exemple améliorer leurs performances natatoires, mais aussi à tous les baigneurs qui veulent se tonifier en nageant. Cela peut être aussi un bon moyen pour apprendre à nager aux enfants, à condition qu’un adulte reste en leur présence.

Un spa de nage peut être aussi un instrument de rééducation. C’est un endroit particulièrement adapté pour faire de l’aquagym, des exercices physiques ou tout simplement, pour nager à contre courant. Il peut être un bon instrument de maintient en forme pour les personnes âgées.
C’est pour toutes ces raisons que les constructeurs proposent de nombreux accessoires, afin de tirer de votre spa de nage encore plus de bénéfices. On trouve notamment dans les accessoires à vocation sportive ou de rééducation :

  • Le rameur : un accessoire réglable à fixer dans le bassin de nage pour développer sa musculation pectorale.
  • Des barres fixes : pour faire des exercices d’aquagym.
  • Le harnais : pour les très sportif, qui veulent nager avec le contre-courant réglé au maximum, afin de développer leur musculature et d’augmenter leurs performances natatoires.

Le harnais est un moyen de nager à contre-courant

Le harnais est un moyen de nager à contre-courant pour améliorer ses performances

En conclusion

Le spa de nage n’est pas un spa bon marché. Pour le même prix vous pouvez avoir une petite piscine traditionnelle et même une belle piscine hors-sol. Mais la finalité n’est pas la même. De plus, avec un spa de nage vous ferez des économies au niveau de l’entretien, plus facile qu’une piscine.

Vos commentaires ()