Le spa portable : un succès non démenti

img-à-la-une-10

De tous les spas proposés sur le marché, le spa portable rencontre le plus de succès. Cela s’explique très bien par son rapport qualité/prix intéressant, mais aussi, par sa facilité d’installation. C’est le bain bouillonnant idéal pour poser sur la terrasse, dans la salle de bain ou même au milieu du salon si vous voulez épater vos amis.

Les différentes formes de spas portables

Un Jacuzzi portable c’est tout simplement la même cuve de spa qu’un encastrable, mais avec un habillage. Le plus souvent l’habillage est en bois et vous pouvez choisir entre plusieurs essences, suivant la couleur que vous souhaitez. Par économie, vous pouvez choisir aussi un habillage en plastique.

Comme son nom l’indique, le spa portable est autonome et peut s’installer à l’extérieur comme à l’intérieur. La cuve est montée sur un châssis qui permet de le poser directement au sol. On peut choisir de le poser sur une terrasse, sur un balcon, dans une salle de bain, une salle de fitness, partout où le sol est plat et stabilisé.
La seule nécessité c’est d’avoir un branchement électrique à porté de mains, pour pouvoir brancher les pompes et le chauffage. A l’occasion une arrivée d’eau proche pour le remplissage peut être utile, et une évacuation pour la vidange. Maintenant, comme les spas portables sont rarement équipés d’une vidange gravitaire, il restera toujours un peu d’eau dans le fond qu’il faudra éponger pour pouvoir les vider complètement.

Quand un spa portable est posé au sol, sa hauteur oblige toujours à installer une marche ou deux pour y accéder. C’est un accessoire qui est souvent proposé par les vendeurs de Jacuzzi.
Il faut cependant distinguer deux sortes de spas portables :

  • Le spa portable avec son groupe technique intégré : toutes les pompes, le système de chauffage et le circuit de filtration de l’eau est intégré dans le châssis. Vous n’avez plus qu’à le poser et à le brancher.
  • Le spa portable avec son groupe technique déporté : on peut choisir la puissance du groupe que l’on veut, celui-ci n’est pas solidaire du châssis, mais installé à l’extérieur, jusqu’à dix mètres de distance. L’avantage : c’est moins bruyant. L’inconvénient : l’installation est plus complexe.

spa portable sur une terrasse

Un exemple de spa portable sur une terrasse extérieure

Un spa pas si portable que cela

Sa qualification de « portable » provient surtout de la facilité de sa mise en œuvre à la livraison, car ce type de spa se pose et se raccorde au réseau, c’est tout. Rappelons qu’un Jacuzzi de 4 places pèse la bagatelle de 200 Kilos, un poids qui n’a rien de si facilement portable et qui nécessite un engin pour pouvoir le déplacer et le poser. C’est donc une manipulation qu’on ne fera pas tous les jours. Par ailleurs, son poids oblige à trouver une surface d’accueil solide.

Certains, qui voudront faciliter l’accès au spa, pourront être tentés par la construction d’une plage en bois autour, comme on peut le faire autour d’une piscine hors-sol autoportante ou rigide. C’est sûrement la meilleure solution, tant d’un point de vue esthétique que pratique. Mais dans ce cas là, il faudra prévoir un accès à la partie technique quand le groupe est intégré sous le châssis du spa. Il serait malvenu d’encastrer votre piscine dans une plage en bois magnifique mais pas démontable, et d’avoir une panne quelques années plus tard.

spa-portable-semi-encastré

En profitant du dénivelé du terrain on encastre un spa portable

En conclusion

Les spas portables, de part leur habillage en bois latéral, sont du plus bel effet posés au sol. Reste l’inconvénient d’accéder dedans. Il faut prévoir une petite marche ou bien intégrer une plage autour.

Vos commentaires ()