Utiliser son spa à des fins thérapeutiques

img-à-la-une-06

Il est tout à fait possible d’utiliser son spa à des fins thérapeutiques en utilisant par exemple les bienfaits de l’aromathérapie avec ses huiles essentielles de plantes, ou la chromothérapie avec ses cures de lumière reconnues par le monde médical. En utilisant ces techniques, vous ne vous engagez qu’à vous faire du bien.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, comme son appellation l’indique, est une thérapie par les arômes de plantes ou d’herbes aromatiques, souvent concentrées sous forme d’huiles essentielles. Ces huiles essentielles ont fait leurs preuves pour leurs vertus thérapeutiques.
Il existe deux méthodes pour que votre corps puisse bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie :

  • La diffusion aérienne : le fait d’inhaler le parfum des essences des plantes va apporter une source de plaisir et de bonheur.
  • La diffusion aquatique : en déversant une petite quantité d’huile essentielle dans l’eau et en se baignant dans le mélange vous allez ressentir les bienfaits des plantes.

Les principales vertus de l’aromathérapie

  • Soulage les rhumatismes.
  • Tonifie le corps.
  • Lutte contre les inflammations.
  • Accentue le sentiment de bien-être et de relaxation.
  • Aseptise la peau.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent apporter une touche thérapeutique dans votre spa

Comment utiliser l’aromathérapie dans le Jacuzzi ?

Certains spas possèdent un emplacement sur le circuit du « blower » pour placer des sachets de billes d’aromathérapie. Lorsqu’on active le bullage, l’air se charge des effluves d’huiles essentielles libérées par les billes et se diffuse dans l’eau du spa. Les odeurs de plantes vont faire leur effet.
Pour les autres spas, on peut utiliser la méthode classique de déverser quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bain. Il suffit de respecter les dosages car les huiles sont extrêmement concentrées. Ce ne sont plus les odeurs qui deviennent bienfaitrices, mais les essences qui entrent directement en contact avec la peau, en ajoutant leurs vertus antiseptiques à leurs vertus cosmétiques.

Cependant, certaines personnes à la peau fragile et sensible, doivent se montrer prudentes et surveiller les éventuelles réactions allergiques qu’elles peuvent développer. Il en va de même pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. En faisant preuve de prudence et en respectant des dosages faibles (quelques gouttes), vous devriez profiter du bonheur d’un spa plein d’arôme.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Une autre manière de se faire du bien, c’est d’utiliser les propriétés de la lumière, et notamment de la couleur. On sait par exemple qu’en hiver, certaines personnes peuvent souffrir de déprime par le manque de lumière du soleil. La chromothérapie est un moyen d’y pallier. Cette connaissance ne date pas d’hier, puisqu’on retrouve des traces d’utilisation de la lumière pour soigner, dans les médecines traditionnelles de chine, d’Inde ou de Grèce.

Comment fonctionne la lumière sur le corps et l’esprit ?

Le monde médical et scientifique moderne ne rejette pas les vertus thérapeutiques de la lumière. Au contraire ! On sait désormais que les couleurs sont des vibrations avec des vitesses, des longueurs d’onde, et des rythmes distincts. On sait donc que ces rythmes influencent en partie le corps humain. Comment précisément, c’est encore un peu flou, mais la science nous le dira sûrement un jour.
Pour les experts en chromothérapie, les couleurs sont capables de guérir tous les maux (ce qui n’est pas entièrement prouvé).

Le choix d’une couleur dans votre spa

Le choix d’une couleur dans votre spa va influencer tous vos sens

Comment utiliser la chromothérapie dans un spa ?

Tout simplement en installant des spots de couleur. Les fabricants n’ont pas attendu les preuves irréfutables des bienfaits de la chromothérapie, mais ils proposent tous des systèmes de spots ou de fibre optique qui diffusent toutes les couleurs de base, soit individuellement, soit en alternance.

En conclusion

Avec l’aromathérapie et la chromothérapie vous avez deux chances supplémentaires de vous faire du bien dans votre spa.

Vos commentaires ()