Traitement de l’eau piscine

Traitement de l'eau piscine

Le traitement de l’eau reste une étape indispensable pour garder une eau pure et préserver l’hygiène de votre bassin. L’eau est un milieu vivant sujet à de nombreuses variations, certaines circonstances favorisent le développement de micro-organismes, l’infection par des bactéries ou des virus… Qu’il soit curatif ou préventif, un traitement efficace passe par une connaissance des paramètres de bases nécessaires à un bon équilibre de l’eau.

L’équilibre de l’eau

La condition sine qua non d’un traitement optimal est de maintenir le meilleur équilibre possible à l’eau de votre bassin. Une eau équilibrée permet de garantir une efficacité maximale au produit de traitement et de limiter ainsi la quantité de produit utilisée.

L'équilibre de l'eau

Les produits de traitement

Le traitement de l’eau passe par l’utilisation de produits chimiques, il en existe différentes sortes et chacun a ses spécificités. Le choix d’un produit dépend de différents facteurs et joue un rôle majeur dans les conditions d’utilisation d’une piscine.

Les produits de traitement

Le chlore

Le chlore est le produit de traitement de l’eau le plus utilisé, les raisons de son succès sont évidentes : il est économique et simple d’utilisation. Mais pour un traitement au chlore efficient, encore faut-il l’utiliser dans les bonnes conditions, car c’est également un produit instable qui peut perdre beaucoup de son efficacité si les paramètres ne sont pas adéquats.

Les autres produits de traitement

Le chlore n’a pas que des qualités, et de plus en plus de propriétaires sont tenter de se tourner vers d’autres produits de traitement. Plusieurs produits de traitement alternatifs au chlore sont disponibles sur le marché et chacun a ses caractéristiques.

Les dispositifs de traitement automatique

Le traitement de l’eau oblige à manipuler des produits chimiques, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. L’utilisation d’un dispositif de traitement automatique présente de nombreux avantages, notamment celui de diminuer nettement la quantité de produits chimiques nécessaires au traitement.

Les dispositifs de traitement automatique

Les problèmes d’eau et leurs solutions

Tous les propriétaires de piscine sont confrontés un jour ou l’autre à un problème lié à la qualité de l’eau. Heureusement, la majorité de ces problèmes ont des solutions assez simple, à condition d’agir vite et de prendre les mesures adaptées.

Les problèmes d'eau et leurs solutions

Les algues

Les algues, avec leur fâcheuse tendance à envahir votre bassin sans crier gare, sont un véritable fléau. La meilleure façon de s’en prémunir reste d’utiliser les moyens de prévention adaptés. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours et il est alors important de savoir distinguer les différentes espèces d’algues, car chacune nécessite une réponse adaptée.

Vos commentaires ()