Eau de piscine claire avec une couleur rougeâtre, marron ou noire

Eau de piscine claire avec une couleur rougeâtre, marron ou noire

Ce n’est sans doute pas le problème le plus fréquent auquel sont confrontés les propriétaires de piscine, il peut cependant arriver que l’eau de votre bassin reste claire, mais qu’elle se teinte d’une couleur inhabituelle dont les tons varient entre le rougeâtre et le noir. Rassurez-vous, ce type de problème à généralement une cause précise et il existe des solutions adaptées.

Les causes du problème

Si vous découvrez que l’eau de votre piscine a pris une teinte inhabituelle (rouille, marron, et plus rarement noire ou violette) sans perdre de sa clarté, cela est probablement dû à la présence d’ions métalliques, généralement de fer ou de manganèse. Ce type de problème se manifeste le plus souvent lorsque l’on introduit de l’eau provenant d’un forage dans le bassin. L’eau provenant des nappes phréatiques est en effet souvent chargée en particules métalliques.

La coloration de l’eau n’est pas forcément immédiate après avoir versé l’eau de forage dans le bassin. C’est souvent à l’issue du traitement de l’eau que les ions métalliques s’oxydent au contact des produits chimiques et finissent par donner ces teintes colorées à l’eau de la piscine. De ce fait, on ne fait pas toujours le rapprochement avec l’eau de forage qui a été versée précédemment, puisque la coloration survient après.

Pour éviter ce problème, il est préférable de faire procéder à une analyse avant d’utiliser de l’eau de forage pour remplir votre bassin. Une autre solution consiste à tester l’eau de forage vous-même en procédant de la façon suivante :

  • Remplissez un seau avec l’eau de forage que vous souhaitez utiliser.
  • Versez-y une petite dose de chlore à dissolution rapide.
  • Patientez une à deux heures.
  • Si l’eau a changé de couleur, elle contient à n’en pas douter des ions métalliques et ne doit pas être utilisée.

Une couleur symptomatique de la présence d'ions métalliques

Une couleur symptomatique de la présence d’ions métalliques

Les solutions

Dans le cas d’une eau colorée par des ions métalliques, il est important d’agir rapidement. Les particules métalliques en suspension dans l’eau réagissent avec d’autres éléments contenus dans l’eau et risquent de tacher le revêtement. De telles taches sont très difficiles à nettoyer et peuvent même être indélébiles : il vaut mieux agir avant qu’elles n’apparaissent.

La marche à suivre pour clarifier une eau colorée par des ions métalliques varie suivant votre type de filtre :

Avec un filtre à sable

  • Analysez le pH de votre eau et corrigez-le si nécessaire.
  • Effectuez un traitement choc.
  • Mettez en place un floculant en cartouche dans le skimmer.
  • Laissez tourner la filtration en continu pendant 48 h.

Le floculant va permettre au filtre à sable de piéger les particules métalliques. A l’issue de la floculation, on retrouve parfois un dépôt au fond du bassin, il suffit dans ce cas de les éliminer avec un aspirateur manuel.

Avec un filtre à cartouche ou à diatomées

Ces types de filtres sont incompatibles avec l’utilisation d’un floculant en cartouche qui risquerait de les colmater. On utilise dans ce cas un produit appelé séquestrant métaux qui piège les ions métalliques et les empêche de réagir chimiquement. Ce type de produit empêche notamment les particules métalliques de tacher le revêtement. Le traitement consiste à diluer une dose de produit appropriée dans un arrosoir et de le répartir dans le bassin en laissant tourner la filtration. Le séquestrant peut également être utilisé à titre préventif, car certaines eaux, même provenant du robinet, sont naturellement riches en ions métalliques.

Vos commentaires ()