Eau de piscine trouble : comment y remédier

Eau de piscine trouble : comment y remédier

Une eau de piscine trouble est l’un des problèmes les plus fréquents auxquels les propriétaires de piscine sont confrontés. La difficulté pour retrouver une eau claire réside dans le fait qu’une eau trouble peut être liée à différents facteurs. Il convient donc d’identifier les causes avant de prendre les mesures qui s’imposent pour retrouver une eau limpide.

Un problème de filtration

Si le problème survient en période de fortes chaleurs : après un orage ou une forte fréquentation du bassin, la cause est probablement une défaillance de la filtration : celle-ci n’est plus assez efficace pour éliminer les particules en suspension dans l’eau, ce qui lui donne cet aspect trouble. Si vous utilisez un filtre à sable, la première chose à faire est de vérifier la pression de l’eau au niveau du filtre, si le manomètre indique une pression supérieure de plus de 30 % par rapport à la pression de mise en service, votre filtre est probablement encrassé et il convient alors d’effectuer un contre lavage.

Si le problème existe depuis la mise en service de votre piscine : Le débit de votre pompe et le volume de votre filtre ne sont peut-être pas adaptés aux paramètres de votre piscine. On considère que le débit horaire d’une pompe doit correspondre au volume d’eau du bassin divisé par 4 (par exemple un bassin de 40 m3 nécessitera une pompe d’un débit de 10 m3/h. Mais il faut également prendre en compte la distance de la pompe par rapport au bassin, si celle-ci est éloigné, il est préférable d’utiliser une pompe plus puissante.

Si vous utilisez un filtre à diatomées : Si votre filtre est endommagé, il peut rejeter partiellement des diatomées dans l’eau du bassin. Ces particules très fines restent en suspension dans l’eau et lui donnent un aspect trouble et laiteux.

Un problème de filtration peut être à l'origine d'une eau trouble

Un problème de filtration peut être à l’origine d’une eau trouble

Un problème de traitement de l’eau

Une autre cause d’eau trouble est que le traitement de l’eau ne fonctionne pas correctement, notamment si vous traitez votre piscine au chlore. Le pH de l’eau est d’une grande importance, si le pH de votre eau est inférieur à 7,2 ou supérieur à 7,5, le chlore perd de son efficacité, ce qui peut engendrer une eau trouble. De même, si la température de votre eau dépasse 28°C, le chlore devient beaucoup moins désinfectant.

Pensez également à vérifier le taux de chlore de votre eau : celui-ci doit être compris entre 1 et 1,5 mg/l. Si ces paramètres sont corrects, votre problème provient probablement d’une surconcentration en stabilisant, il existe des outils qui permettent de tester ce taux : au-delà de 75 mg/l, l’efficacité du chlore commence à diminuer.

Une eau calcaire

Une eau calcaire (on dit aussi une eau dure) est une cause fréquente de turbidité de l’eau. La dureté de l’eau varie selon la région où vous vous trouvez, pour la connaitre il faut mesurer le TH (Titre Hydrotimétrique) qui s’exprime en degrés français (°f). Au dessus de 20°f, l’eau est considérée comme calcaire. La formation de calcaire est de plus accentuée par une température de l’eau ou un pH trop élevé (plus de 7,8). Le phénomène ne peut que s’aggraver car le calcaire nuit à l’efficacité du filtre, ce qui ne fera qu’accentuer la turbidité de l’eau.

Pour lutter contre le calcaire on utilise un stabilisant calcaire (ou séquestrant de calcaire). Il est recommandé d’utiliser ce traitement trois fois dans l’année : à la mise en service de la piscine, en milieu de saison, puis juste avant l’hivernage.

Vos commentaires ()