Floculant piscine : pour retrouver une eau claire

Floculant piscine : pour retrouver une eau claire

Le floculant est un produit qui peut s’avérer très utile dans le traitement de l’eau d’une piscine, notamment pour les utilisateurs de filtres à sable. Il permet d’améliorer la limpidité de l’eau du bassin, et est un complément quasiment indispensable pour les bassins équipés d’un filtre à sable car il en améliore grandement l’efficacité.

Comment fonctionne le floculant ?

Le floculant est un produit (sulfate d’alumine ou de fer) qui exerce une action chimique sur les fines particules en suspension dans l’eau. Sous l’effet du floculant les particules vont s’agglomérer pour former des flocons (ou floculats). Parmi les particules sur lesquelles agit le floculant se trouvent notamment les colloïdes, il s’agit de particules minuscules qui ne se sédimentent pas, elles restent en suspension dans l’eau du bassin. Les colloïdes sont de si petites taille qu’elles ne sont pas arrêtées par le filtre, c’est pourquoi elles sont souvent la cause d’une eau trouble persistante. Le floculant agit également sur d’autres types de particules qui proviennent de l’érosion de certains métaux ou de la dissolution de gaz dans l’eau du bassin.

L’utilisation de floculant est particulièrement recommandé si vous utilisez un filtre à sable. En effet la finesse de filtration d’un filtre à sable varie de 20 microns à 50 microns selon les modèles, ce qui signifie qu’il laisse passer les particules les plus fines. Le floculant a la propriété d’agglutiner ces particules de façon à former de plus gros agglomérats qui seront arrêtés par le filtre à sable.

Le floculant peut vous éviter de nager en eaux troubles

Le floculant peut vous éviter de nager en eaux troubles

Quand et comment utiliser le floculant ?

Le floculant se présente sous différentes formes dont les conditions d’utilisation ne sont pas les mêmes :

Floculant en cartouche ou en chaussette

Le floculant est stocké dans un petit emballage qui se place dans le panier du skimmer ou dans le préfiltre de la pompe. Il se diffuse lentement et va former une pellicule sur la couche supérieure de sable du filtre qui va piéger les fines particules. Si votre eau est trouble, l’utilisation de ce type de floculant permet de constater une amélioration en moins de 48 h. En revanche, l’utilisation de ce type de floculant est totalement incompatible avec les filtres à cartouche ou à diatomées car il entrainerait très rapidement un colmatage.

Floculant liquide

Le floculant liquide se verse directement dans l’eau du bassin, son mode d’action est différent que celui du floculant en cartouche ou en chaussette. Il n’agit pas au niveau du filtre, mais directement dans la piscine où il va agglomérer les fines particules qui vont ensuite tomber au fond du bassin. Voici la procédure à suivre pour utiliser le floculant liquide:

  1. Mettez votre filtration en position de fermeture totale
  2. Versez le floculant liquide à raison de 0,2 l pour 10 m3 d’eau (soit 1 l pour un bassin de 50 m3), déplacez vous autour du bassin de façon à ce que le floculant soit bien réparti (vous pouvez utiliser un arrosoir pour une meilleure diffusion du produit)
  3. Laissez reposer pendant plusieurs heures (vous pouvez par exemple floculer le soir et laisser le floculant agir pendant la nuit).
  4. Aspirez ensuite les particules qui se sont déposées au fond de votre piscine à l’aide d’un balai aspirateur. Durant cette opération l’eau évacuée ne doit surtout passer par le filtre : la vanne multivoies doit être placée en position « Egout » ou « Evacuation ».

Attention : Le floculant liquide est irritant, notamment pour les yeux, il faut absolument arrêter toute baignade durant son utilisation.

Vos commentaires ()