Quels paramètres pour un traitement efficace de votre piscine ?

Quels paramètres pour un traitement efficace de votre piscine ?

Les produits de traitement de l’eau réagissent différemment à certaines variables extérieures, et leur efficacité peut varier considérablement en fonction de certains paramètres. Connaitre ces différents paramètres et leurs effets sur les produits désinfectants peut vous permettre d’optimiser l’efficacité de ces produits, et ainsi d’en utiliser une moindre quantité. Une bonne maitrise des facteurs qui influent sur l’efficacité des désinfectants vous permettra de préserver le confort des baigneurs en limitant la quantité de produits chimiques présents dans le bassin.

Le pH

Lorsque l’on parle de traitement de l’eau, la question du pH est omniprésente, c’est un facteur essentiel pour l’équilibre de l’eau et il a une influence considérable sur l’efficacité de certains produits de traitement :

Valeur idéale du pH selon les différents produits de traitement :

  • Chlore : le chlore est très sensible au pH, il a une efficacité optimale avec un pH compris entre 7,2 et 7,5. Le chlore supporte mal les pH élevés et perd 70% de son efficacité avec un pH supérieur à 7,8.
  • Brome : le brome est peu sensible au pH, on recommande néanmoins de l’utiliser avec un pH compris entre 7,5 et 8,2. Le brome présente l’avantage de conserver 80% de son pouvoir désinfectant avec un pH égal à 8.
  • PHMB : le PHMB reste efficace quelque soit le pH, mais son efficacité est optimale avec un pH compris entre 7,5 et 8,2.
  • Oxygène actif : l’oxygène actif est sensible au pH et il perd de son efficacité en dehors d’une fourchette de pH comprise entre 7 et 7,6.

Les UV

Le rayonnement ultraviolet a un impact important sur certains produits de traitement en agissant sur leurs molécules.

  • Chlore : le chlore est détruit par les UV, c’est pourquoi il est généralement additionné d’un stabilisant qui protège ses molécules de la destruction (chlore stabilisé).
  • Oxygène actif : les UV accélèrent les réactions chimiques de l’oxygène actif , ce qui réduit considérablement sa concentration dans l’eau. Pour que son efficacité reste durable, il est additionné d’autres produits qui augmentent sa rémanence.
  • Le Brome et le PHMB : ils ne sont pas affectés par les rayonnements ultraviolets.

Les UV ont un impact sur l'efficacité de certains produits

Les UV ont un impact sur l’efficacité de certains produits

La température de l’eau

La température de l’eau est un facteur à ne pas négliger lorsque l’on utilise certains produits de traitement.

  • Chlore : le chlore est très sensible à une température de l’eau élevée, il perd beaucoup de son efficacité avec une eau dont la température est supérieure à 28°C. Son pouvoir désinfectant est optimal avec une température comprise entre 18 et 24°C.
  • Oxygène actif : l’oxygène actif est sensible aux variations de température et devient nettement moins efficace avec des températures élevées. Pour pallier à ce problème, certains fabricants proposent des kits de traitement où l’oxygène actif est combiné à d’autres molécules chimiques.
  • Le Brome et le PHMB : ils ne sont pas affectés par la température de l’eau.

Le TDS

Le TDS (total de solides dissous) correspond à la quantité totale de matières dissoutes présentes dans l’eau de votre bassin. Ces matières sont de provenances diverses : pollutions extérieures, déchets organiques apportés par les baigneurs, minéraux… Un taux élevé de TDS est souvent responsable d’une eau trouble, de corrosion et d’entartrage et de développement des algues. Le TDS a également une grande influence sur l’efficacité des produits désinfectants : plus il est élevé, moins les produits de traitement seront efficaces.

Il est recommandé de tester le taux de TDS au moins une fois par mois, il existe pour cela des bandelettes d’analyse. Un taux de TDS qui dépasse 2000 mg/l est considéré comme élevé (hormis pour les piscines traitées au sel qui sont un cas particulier). Le seul moyen de revenir à un taux de TDS correct consiste à renouveler partiellement l’eau du bassin.

Vos commentaires ()