Le traitement de la piscine par ultraviolets

Le traitement de la piscine par ultraviolets

Actuellement, la désinfection de l’eau de piscine par UV fait de plus en plus parler d’elle. En effet, ce système automatique de traitement ne manque pas d’atouts, il permet notamment de diminuer significativement l’utilisation de produit chimique de traitement de l’eau. Le traitement par UV est une alternative à ne pas négliger si vous recherchez une solution écologique pour traiter l’eau de votre piscine.

Principe de fonctionnement

Le système de traitement UV consiste en une chambre cylindrique qui contient une ou plusieurs lampes UV. Elle s’installe en by pass dans le circuit de filtration, après le filtre. Durant son passage dans le circuit hydraulique l’eau est exposée aux ultraviolets qui ont la propriété de détruire les micro-organismes, les bactéries et les algues.

La technologie du traitement de l’eau par UV s’est énormément améliorée ces dernières années, avec l’apparition de nouveaux types de lampes à haut pouvoir désinfectant. Le traitement UV n’est pas uniquement utilisé pour les piscines, ses domaines d’application vont de la production d’eau potable à la pisciculture en passant par l’industrie pharmaceutique.

Des lampes UV qui désinfectent

Des lampes UV qui désinfectent

Mode d’utilisation

  • Pour une désinfection efficace, l’eau doit être exposée aux UV durant une certaine durée. Il est donc important que la taille de la chambre de désinfection et la puissance des lampes soient adaptées au débit généré par la pompe de filtration. Les fabricants précisent le débit maximum de filtration et le volume d’eau avec lesquels leurs appareils restent efficaces.
  • Les lampes UV qui assurent la désinfection ont une durée de vie qui est calculée en heures. Cette durée est très variable selon les modèles : de 6 000 à 20 000 heures. Hormis le remplacement des lampes, le système de traitement UV ne nécessite aucun entretien spécifique.
  • Le traitement UV est utilisable quelque soit votre type de filtration. Cependant, il faut être vigilant à maintenir une bonne qualité de filtration, car le traitement UV aura tendance à perdre de son efficacité si la filtration fonctionne mal et laisse passer des impuretés de taille importante.
  • Le traitement par UV n’a pas de rémanence, ce qui signifie que son action ne se prolonge pas dans le temps. Autrement dit, ce système permet d’obtenir une eau désinfectée, mais pas désinfectante. C’est pourquoi il est nécessaire de combiner ce mode de traitement avec l’utilisation d’un produit rémanent comme le chlore, le brome, le PHMB ou l’oxygène actif. Néanmoins, la quantité de produit chimique additionnelle reste très limitée par rapport à une désinfection uniquement basée sur un produit chimique.
  • De nombreux systèmes de traitement par UV comprennent à la fois le dispositif de désinfection par UV et une pompe doseuse qui injecte régulièrement le produit rémanent dans l’eau du bassin. L’ensemble de la désinfection est ainsi totalement automatisé.

Avantages du traitement UV pour piscine

  • Il est compatible avec tous les types de filtres, de revêtements, de matériaux.
  • Il fonctionne quelque soit la température de l’eau et n’est pas affecté par les variations de pH.
  • Il permet de diminuer la consommation de produits chimiques de traitement de l’eau de plus de 50 %. Il contribue donc à préserver l’environnement et la santé des baigneurs.
  • Il ne modifie aucunement l’équilibre de l’eau et ne gène en aucune façon le confort des baigneurs : pas d’irritation de la peau ou des yeux.
  • Couplé avec une pompe doseuse, le système est totalement automatique, il réduit au minimum les interventions manuelles et la manipulation de produits chimiques.
  • Hormis le renouvellement des lampes UV, il ne nécessite aucune maintenance.

Vos commentaires ()