Piscine hors sol ou piscine enterrée : Que choisir ?

Piscine hors sol ou piscine enterrée : Que choisir ?

Il n’y a pas si longtemps, la question du choix entre piscine hors sol et piscine enterrée ne se posait pas réellement, puisqu’elle se limitait à une question de budget. Désormais, les choses ont changé car avec l’apparition des piscines en kit ou des piscines monocoque, l’écart de prix entre hors sol et enterré s’est considérablement resserré et certains futurs acquéreurs se trouvent confrontés à un cruel dilemme : choisir une piscine hors sol ou une piscine enterrée ?

La question du budget

Comme nous l’avons dit en introduction, la question financière est plus complexe qu’il n’y parait car entre une piscine coque ou en kit de petite dimension et une piscine hors sol de qualité, l’écart de prix n’est pas significatif. Ainsi pour une piscine enterrée monocoque ou en kit, il est possible de s’en tirer pour un prix avoisinant 5 000 €, notamment si l’on réalise la majorité des travaux soi-même. Pour un prix équivalent, on pourra acquérir une piscine hors sol de qualité, aux dimensions tout à fait respectables. Un point peut cependant faire pencher la balance en faveur de la piscine enterrée : celle-ci peut constituer un véritable investissement qui augmentera la valeur de votre patrimoine immobilier.

Une belle piscine hors sol en bois peut être plus couteuse qu'une piscine enterrée

Une belle piscine hors sol en bois peut être plus couteuse qu’une piscine enterrée

Les contraintes techniques

En ce qui concerne l’installation, la piscine hors sol tient définitivement le haut du pavé : pas de trou à creuser dans votre jardin, de pelleteuses qui labourent votre gazon. De plus, si vous déménagez, il vous suffira de démonter votre piscine hors sol pour la réinstaller dans votre nouvelle habitation, ce qui est bien sûr impossible avec une piscine enterrée. En revanche, pour ce qui est de la question de l’entretien et du traitement de l’eau, sachez que les contraintes sont à peu près similaires entre une piscine hors sol et enterrée.

La question de l’esthétique

Sur le plan de l’esthétique, c’est bien entendu la piscine enterrée qui l’emporte, puisque de par sa structure, elle se rapproche plus d’un plan d’eau naturel que la piscine hors sol. L’aspect esthétique est souvent le critère principal qui fait pencher la balance en faveur de la piscine enterrée. Précisons néanmoins qu’il existe de superbes piscines hors sol en bois qui s’intègrent à merveille dans un jardin.

La piscine enterrée : des qualités esthétiques indéniables

La piscine enterrée : des qualités esthétiques indéniables

La sécurité

Il est beaucoup plus facile de sécuriser une piscine hors sol qu’une piscine enterrée, puisqu’il suffit de disposer d’une échelle de sécurité (marches amovibles, échelles relevables ou avec porte). En revanche, la loi impose aux propriétaires de piscines enterrées de mettre en place un dispositif de sécurité homologué, il en existe 4 types : barrières de protection, couvertures, abris ou alarmes. La sécurisation d’une piscine enterrée s’avère au final plus complexe et plus couteuse que pour une piscine hors sol.

La piscine hors sol est facile à sécuriser

La piscine hors sol est facile à sécuriser

La profondeur d’eau

L’un des atouts de la piscine enterrée par rapport à la piscine hors sol est la profondeur d’eau. Celle-ci dépasse rarement 1,40 m pour les piscines hors sol, alors que la piscine enterrée permet d’avoir une profondeur qui permet natation et plongeons. Néanmoins, si votre piscine est tout particulièrement destinée à vos enfants, la hauteur d’eau d’une piscine hors sol peut au contraire constituer un plus au niveau de la sécurité.

En résumé :

Vous choisirez de préférence une piscine enterrée si :

  • Vous accordez de l’importance à l’esthétique.
  • Vous souhaitez augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier.
  • Vous voulez bénéficier d’une grande profondeur d’eau.

Vous choisirez de préférence une piscine hors sol si :

  • Vous êtes en location.
  • Vous ne souhaitez pas effectuer de grands travaux dans votre jardin.
  • Vous recherchez une piscine facile à sécuriser.

Vos commentaires ()