La piscine paysagée : un charme naturel

La piscine paysagée : un charme naturel

Si l’on souhaite donner à sa piscine un aspect naturel, la piscine paysagée reste sans aucun doute l’une des meilleures solutions. La conception d’une piscine paysagée consiste à y intégrer divers éléments tels que des enrochements, des jeux d’eau, des massifs de plantes de façon à créer un cadre naturel et original. La piscine paysagée reste un luxe car elle nécessite des aménagements exceptionnels.

Les éléments décoratifs d’une piscine paysagée

Divers éléments décoratifs peuvent vous permettre de réaliser une piscine paysagée, et de définir le style que vous souhaiter donner à votre bassin.

Les enrochements

Si le terrain sur lequel vous allez construire votre piscine comporte des roches, il peut être intéressant de les intégrer dans votre projet de piscine paysagée. Si vous souhaitez créer votre enrochement de toute pièce, vous avez le choix entre deux possibilités : la pierre naturelle ou la pierre reconstituée. Sachez que faire venir un rocher en pierre naturelle chez soi peut s’avérer complexe et couteux, car même pour un rocher de taille moyenne, le poids peut rapidement atteindre plusieurs tonnes.

La solution la plus souvent retenue reste la pierre reconstituée, moins onéreuse que la pierre naturelle. Un rocher artificiel peut être fabriqué sur le lieu où se trouve la piscine, ce qui évite l’épineux problème du transport. Les techniques actuelles permettent de réaliser des enrochements qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais rochers, et permettent de choisir la taille et le format des enrochements pour les adapter totalement au bassin.

Des rochers reconstitués plus vrais que nature

Des rochers reconstitués plus vrais que nature

Les cascades

L’adjonction d’une cascade à votre bassin lui donnera sans aucun doute un aspect naturel et bucolique. Sachez que ce type d’aménagement n’est pas forcément couteux, puisque l’on trouve sur le marché des dispositifs préfabriqués sous la forme de faux rochers intégrant une cascade. En associant une cascade avec d’autres éléments décoratifs, comme des massifs de plantes, vous transformerez votre bassin en un véritable coin de nature.

Une cascade pour piscine doit disposer de son propre dispositif de circulation d’eau et notamment d’une pompe adaptée. Sachez que l’utilisation d’une cascade entraine un brassage de l’eau qui peut modifier l’équilibre de l’eau en faisant s’échapper le gaz carbonique. Il est par conséquent recommandé de ne pas laisser fonctionner constamment une cascade de piscine.

La cascade préfabriquée : une solution économique

La cascade préfabriquée : une solution économique

Les plantes

La présence de plantes et de fleurs aux abords de votre bassin contribuera grandement à lui donner un aspect naturel et chaleureux. Elles doivent cependant être utilisées avec précautions car végétation et piscine ne font pas toujours bon ménage. La présence de végétaux qui font de l’ombre sur le bassin peut nuire au réchauffement de l’eau par le soleil et ne sera pas forcément apprécié des baigneurs. De plus, la terre, les feuilles, les pétales de fleurs peuvent constituer une source de pollution pour le bassin. Néanmoins, il est tout à fait possible de planter des végétaux à proximité de sa piscine, il suffit d’être vigilant quant à leur implantation par rapport au bassin.

Une piscine fleurie, c'est gai !

Une piscine fleurie, c’est gai !

D’autres éléments de décor

Il existe de nombreuses possibilités pour donner à votre piscine paysagée une touche unique, et les seules limites restent celles de votre budget et de votre imagination. La mise en place d’un ponton aux abords, ou d’un petit pont qui enjambe une partie du bassin peut contribuer à intégrer votre piscine dans le décor environnant. Un îlot situé au milieu de la piscine évoquera un plan d’eau naturel et donnera une personnalité unique à votre bassin.

Un îlot donne au bassin un aspect naturel

Un îlot donne au bassin un aspect naturel

Vos commentaires ()